De tous les personnages de ce roman foisonnant, nous avons décidé de raconter l’histoire par le prisme de Bart, parce que fondamentalement, c’est lui qu’elle bouleverse le plus. À travers l’histoire de la fratrie, c’est sa propre histoire qu’il nous conte. Il est seul en scène. Parfois narrateur, parfois personnage, parfois manipulateur. Car pour nous raconter son histoire, Bart va aussi se servir des objets.
Oh Boy ! ou le parcours initiatique de Barthélémy, jeune homme qui refuse de grandir. Parce que son père l’a abandonné avant même sa naissance, Bart a développé, telle une muraille de protection, une insouciance à toute épreuve.
Oh Boy ! ou comment raconter l’histoire dramatique de cette fratrie avec l’humour et la légèreté dont fait preuve le personnage de Barthélémy. Quand on perd un parent, qu’il meure ou qu’il s’en aille, on se sent abandonné. Seul, l’enfant doit avancer, se construire, trouver ailleurs ses repères et faire ses choix de vie. Dans cette construction à l’aveuglette, l’humour est une arme redoutable : elle permet de cacher au monde – et à soi-même – la douleur. Cette arme, c’est celle de Bart.
Oh Boy ! ose aborder avec les plus jeunes des thèmes sensibles comme les secrets de famille, l’homosexualité, ou encore le suicide d’une mère, la difficulté de l’adoption, la maladie… La force de cette histoire, c’est l’humour qu’apporte, envers et contre tout, le personnage de Bart. Sa personnalité de diva égocentrique, sa lâcheté, sa maladresse et sa capacité absolue de dérision permettent de prendre de la distance, de rompre purement et franchement certaine émotion dramatique par un trait d’humour qui permet d’avancer.
Oh Boy ! comme une proposition de point de vue sur comment prendre la vie.
Olivier Letellier