UN FURIEUX DÉSIR DE BONHEUR
de Catherine Verlaguet - Mise en scène Olivier Letellier - Chorégraphie Sylvère Lamotte
Distribution et équipe artistique
Avec Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieu, Geneviève de Kermabon, Jeanne Fabre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi, Mateo Thiollier-Serrano
Assistant à la mise en scène Jonathan Salmon
Création sonore Mikael Plunian
Création lumières & scénographie Sébastien Revel
Régie générale Célio Ménard
Assistant à la mise en scène Jonathan Salmon
Théâtre de La Ville / Paris - Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique / Nantes - Le Volcan / Scène Nationale du Havre - Les Tréteaux de France / Centre Dramatique National / Aubervilliers - CIRCa / Pôle National des Arts du Cirque / Auch - Fontenay-en-Scènes / Fontenay-Sous-Bois - Théâtre André Malraux / Chevilly Larue - Théâtre Massalia / Marseille - Maison des Arts de Créteil / Créteil - Maison des Arts du Léman / Thonon Les Bains - Ville de Cannes - L’Archipel / Pôle d’Action Culturelle / Fouesnant les Glenan
Résumé
Théâtre de récit et danse
à partir de 8 ans
Un Furieux Désir de Bonheur… Ça pourrait être l’histoire de Léonie, ou celle de sa petite-fille, ou bien l’histoire d’Eric, le prof de sport. Mais en fait, cette histoire est celle du désir, de sa propagation et de sa transformation contagieuse en un bonheur partagé.
Selon les philosophes, Spinoza notamment, le désir est le moteur de l’existence. Tout le monde a un désir, voire, souvent, plusieurs. Mais personne (ou presque) n’en parle. C’est un truc qu’on ne dit pas, qu’on n’avoue pas, qu’on garde pour soi. Il arrive même que « soi » ne soit pas au courant des désirs enfouis sous la peur de les dire. En bref : ça s’dit pas !
Mais justement, alors que c’est visiblement le désir qui est le moteur de nos existences, alors qu’il est ce qui nous permet de nous réaliser complètement tel que nous sommes et non à l’image de ce que les autres projettent, si nous osions les dire, ces désirs, peut-être nous rendrions nous compte que nos différences sont des choses merveilleuses que nous avons tous en commun.