Le Projet
« Je désire que les Tréteaux de France, cette fabrique des partages, arpentent tous les territoires à la rencontre de tous les publics. J’ambitionne un Centre dramatique ancré dans le présent et qui puisse participer à la construction des citoyens d’aujourd’hui et de demain. »
Olivier Letellier
Depuis plus de vingt ans, je porte l’ambition d’un théâtre dans lequel les plus jeunes s’identifient et les plus grands se retrouvent. Un théâtre contemporain qui vise à émouvoir, à stimuler la réflexion et à nourrir les échanges intergénérationnels. L’itinérance pour aller à la rencontre de tous les publics, inventer des projets pour amener le théâtre là où il n’est pas, c’est ce qui m’anime. Riche de mes pérégrinations nationales et internationales, de mes rencontres et compagnonnages, fort de multiples actions artistiques et territoriales, je souhaite désormais incarner un projet fort pour le Centre dramatique national itinérant les Tréteaux de France :
La fabrique des partages.
Le territoire national est maillé d’un très grand nombre de structures culturelles, dans tous les secteurs et disciplines artistiques. Cependant il subsiste des zones faiblement équipées et ils subsistent donc de grandes inégalités d’accès aux œuvres selon les territoires. Y remédier autant que possible est la mission du centre dramatique national itinérant.
C’est à l’école que je dois ma première émotion de théâtre. C’est au collège que j’ai vécu mon premier choc artistique, celui qui m’a donné l’envie de voir, puis de créer des spectacles. C’est une des missions du service public de permettre le développement des langages artistiques qui provoqueront chez chacun l’émotion puissante de la rencontre avec l’œuvre. Me consacrer à la création pour l’enfance et la jeunesse est un choix politique. Mon expérience m’a appris qu’une salle remplie par un public scolaire n’est pas une salle classique et que les représentations tout public sont toujours des temps de partages intergénérationnels riches. Face à nous, ce sont la plupart du temps de nouveaux spectateurs. Ils viennent de cultures, de confessions, de milieux sociaux différents. Pourtant ils sont là, ensemble, petits et accompagnants, à vibrer au même moment, à rire, à avoir peur, à se questionner simultanément sur les mêmes choses. Ils font l’expérience de l’émotion décuplée parce que collective.
Il n’y a pas d’âge pour être un jeune spectateur. Je souhaite que les Tréteaux de France s’adressent à tous les publics jeunes dans leur expérience de spectateur. Les autrices et les auteurs contemporains seront au cœur du nouveau projet avec des écrits engagées pour faire entendre les fracas et la poésie du monde et pour aller à la rencontre des nouveaux spectateurs ce que j’appelle les publics jeunes.
Je fais le pari que leurs regards en seront changés, qu’une réflexion personnelle sera engagée et qu’ils auront envie d’être plus curieux de l’autre. Ces spectateurs se souviendront de ce moment comme d’un instant précieux et ils auront envie de revivre ce partage. Pour que ces nouveaux spectateurs aient envie de revenir, il faut soigner leur première expérience, créer les conditions de la rencontre.
La création tout public est d’une vitalité incomparable et d’une diversité exemplaire : elle offre un espace de liberté et d’invention poétique infini, elle représente un nombre colossal de représentations qui se jouent partout et pour tous.
Je suis convaincu que Les Tréteaux de France sauront affirmer un projet d’envergure nationale pour la production de créations théâtrales à l’adresse des publics jeunes de tous les âges. Parions que l’enfance sera la porte d’entrée vers un théâtre résolument contemporain pour de nouveaux spectateurs. J’aspire à dynamiser l’expérimentation, le questionnement, la mise en commun des recherches artistiques, l’innovation pour toucher les publics au cœur. Je désire que les Tréteaux de France arpentent tous les territoires à la rencontre de tous les publics.
J’ambitionne un CDN ancré dans le présent qui puisse aider à construire les citoyens de demain.
OLIVIER LETELLIER