Médias

  • Venavi

VENAVI OU POURQUOI MA SOEUR NE VA PAS BIEN

Rodrigue Norman / Olivier Letellier / Création 2011

Distribution et équipe artistique

De / Rodrigue Norman
Mise en scène / Olivier Letellier
Adaptation / Catherine Verlaguet
Avec / Alexandre Prince
Scénographie / Sarah Lefèvre
Création lumière, son et régie générale / Sébastien Revel
Régie de tournée en alternance / Jean-Philippe Boinot et Laurent Labarrère

Théâtre de récit / Tout public à partir de 7 ans / Durée 40 minutes

Résumé

Venavi, c'est l'histoire d'une petite fille qui apporte deux assiettes quand on ne lui en demande qu'une. C'est l'histoire d'une petite fille qui attend que son frère rentre à la maison pour pouvoir grandir avec lui. C'est l'histoire du temps qui passe, sans elle, de son corps de six ans qui ne grandit pas, jusqu'au jour où...

Spectacle tout public à partir de 7 ans
Durée 40 minutes


Akouété et Akouélé sont frère et soeur jumeaux : presque des demi-dieux dans leur petit village d'Afrique ! Peu de temps après leur naissance, Akouété, le garçon, décède. Au lieu de construire à sa soeur la statuette, le "venavi" que l'on offre d'habitude à celui qui reste pour remplacer son jumeau absent, Les adultes du village racontent à Akouélé que son frère est allé chercher du bois dans la forêt. Alors Akouélé l’attend, depuis des années maintenant, coincée dans son corps d'enfant qui ne veut plus grandir… Akouété, resté auprès d'elle comme une présence invisible et protectrice, nous conte leur histoire avec humour et poésie, et nous livre le remède qui délivrera sa sœur. Mais y a-t-il quelqu’un pour entendre cette voix ?

Dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Togo originel de Rodrigue Norman, les jumeaux sont sacrés. Ils ne doivent jamais être séparés. Normalement, lorsque l’un des jumeaux décède, les adultes doivent fabriquer au plus vite une statuette pour que le vivant ne soit pas tenté de rejoindre l’autre dans la mort. Pourtant, lorsqu’Akouété meurt, les adultes choisissent de mentir à sa sœur. Au lieu de fabriquer la statuette traditionnelle, ils disent à Akouélé que son frère est parti chercher du bois. Ce jour-là, Akouélé s’assied à l’orée de la forêt et commence à attendre.

Qu’en est-il de ces mensonges que l’on dit pour protéger nos enfants ? Comment se construire sur un secret que l’on ne partage pas ? Depuis le royaume des morts, avec tendresse, humour et inquiétude, Akouété nous raconte l’histoire de sa sœur. A nous, ensuite, d’aller la raconter un peu plus loin…