20 dates à venir

Le 7 décembre 2023 à 10h

La Coursive

La Rochelle (17)

Le 7 décembre 2023 à 14h15

La Coursive

La Rochelle (17)

Voir toutes les dates à venir

Médias

LE THEOREME DU PISSENLIT

Yann Verburgh / Olivier Letellier / Création 2023

Distribution et équipe artistique

De Yann Verburgh
Mise en scène Olivier Letellier
Interprétation Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud'homme de la Boussinière 
Assistante à la mise en scène Marion Lubat
Création lumières Jean-Christophe Planchenault
Création sonore Antoine Prost 
Assistant son Haldan de Vulpillières
Scénographie-accessoiriste Cerise Guyon
Accessoiriste, régisseuse plateau Elvire Tapie
Costumes Augustin Rolland
Conseiller artistique Thierry Thieû Niang
Régie générale Celio Menard
Régisseurs lumière en alternance Arthur Michel et Jean-Christophe Planchenault 
Régisseurs son en alternance Haldan de Vulpillières, Celio Menard, Arnaud Olivier
Régisseurs plateau en alternance Brahim Achhal et Elvire Tapie

Théâtre de récit 
Tout public à partir de 9 ans / Durée 1h

Résumé

" Dans le Théorème du Pissenlit, je souhaite aborder les thèmes de l’amitié, des rapports intergénérationnels, de la nature comme terrain de jeu salvateur et de l’imagination comme outil de désobéissance face à une autorité injuste et destructrice des libertés fondamentales. " Yann Verburgh

« Imagine ! » Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent le village du rocher. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens et s’amusent, livrés à euxmêmes et libres de leurs jeux. Mais le jour de ses 13 ans, Tao doit quitter le village. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint la chaîne et rencontre d’autres gamins, tout comme lui, éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet la plus fantasque des insurrections.

Alertés par les questions de liberté, d’union et de désobéissance, Olivier Letellier et Yann Verburgh sont convaincus qu’un geste poétique peut engendrer d’incroyables conséquences politiques. L’histoire qu’ils façonnent met en rapport les objets manufacturés et le conditionnement des imaginaires. Portant le récit en chœur et en corps, quatre comédien·nes et un diaboliste convient directement le spectateur à imaginer un ailleurs. D’une voix, ils affirment qu’une simple parole peut être révolutionnaire.

Dans la presse : 
20 mai 2022 La terrasse 


Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant
Coproductions Le Théâtre de la Ville - Paris, La Filature - Scène nationale, Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, La Maison des Arts de Créteil, Le Grand Bleu - Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et Jeunesse », Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Scène nationale du Sud-Aquitain, Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Compagnie Le Théâtre du Phare
Accueil en résidence Scène nationale Sud-Aquitain
Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil - scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane)