Médias

LA MECANIQUE DU HASARD

Catherine Verlaguet / Olivier Letellier / Création 2018

Distribution et équipe artistique

D'après le roman de Louis Sachar Le Passage
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier 
Interprétation Fiona Chauvin en alternance avec Axelle Lerouge et Guillaume Fafiotte en alternance avec Loïc Renard
Collaboration à la mise en scène Jonathan Salmon
Assistance à la mise en scène Valia Beauvieux 
Création lumières Sébastien Revel
Création sonore Antoine Prost
Scénographie Colas Reydellet
Régie de tournée en alternance Colas Reydellet et Jean-Christophe Planchenault 
Costumes Nadia Leon

Théâtre d'objet et de récit / À partir de 9 ans
Durée 1h

Résumé

Une rocambolesque histoire de transmission inter-générationelle, un rythme effréné qui nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché.

« Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon ».

Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer: l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrièrearrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée «Embrasseuse».

Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.

Production Théâtre du Phare puis Tréteaux de France – Centre dramatique national, direction Olivier Letellier
Coproduction Théâtre de La Ville / Paris - Le Tangram / Scène Nationale d’Évreux-Louviers - Le Grand T / Théâtre de Loire Atlantique / Nantes - Le Strapontin / Scène de territoire Arts de la Parole / Pont-Scorff - Centre Culturel d’Avranches / Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Théâtre André Malraux / Chevilly-Larue - Les Bords de Scènes / Essonne - Théâtre du Champ au Roy - scène de territoire / Guingamp
Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création de la Région Île de France