KiLLT - Ki Lira Le Texte
Pour tous, en solo ou en chœur, une incitation insolite au bonheur de la lecture.
Résumé
KiLLT rassemble les projets des Tréteaux de France autour de la lecture à voix haute des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Nous sommes convaincus que nous sommes tous capables de prendre plaisir à lire et à jouer, de prendre part spontanément à l’action sans avoir été préparés, sans avoir répété. Il s’agit de désinhiber notre rapport à la lecture comme à la prise de parole, de revivifier le texte théâtral en le mettant en corps, sa raison d’être. La littérature dramatique contemporaine pour la jeunesse est un support idéal car elle possède bien souvent la simplicité, l’humour, l’émotion adéquats et aborde les problématiques actuelles qui nous importent de soulever.
Reportage
Teaser
KiLLT à destination des collégiens
Les règles du jeu
D’après le texte de Yann Verburgh
Conception Olivier Letellier
Création plastique Malte Martin
Construction et accessoires Colas Reydellet, Camille Laouénan, avec l'aide de Martina Grimaldi
Avec en alternance : Angèle Canu, Axelle Lerouge, Aurélie Ruby, Antoine Boucher, Nathan Chouchana, Jérôme Fauvel et Jonathan Salmon
Les règles du jeu c’est une histoire qui se passe aujourd’hui, hier et demain, une histoire qui se répète indéfiniment. Dans la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leur rêve et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.
KiLLT à destination des élémentaires
La mare à sorcières
D’après le texte de Simon Grangeat
Conception Olivier Letellier
Création plastique Studio Plastac
Création scénographie Colas Reydellet avec l'aide de Martina Grimaldi
Avec en alternance : Guillaume Fafiotte, Axelle Lerouge, Chloé Marchand et Jonathan Salmon
En cours - Création au mois de mars 2023
Dans La mare à sorcières, on rencontre Pierre, qui habite à la campagne et qui connaît par cœur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Il y aura aussi Nina qui a beaucoup voyagé, mais la campagne, elle n’y connait rien. Cela ne l’empêche pas d’être curieuse, de poser des questions, et de s’enfoncer dans la forêt, malgré les conseils de Pierre de ne pas y aller toute seule. Il y aurait là une mare, et dans cette mare, des sorcières. Mais cela n’effraie pas Nina, au contraire.
Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national