SÉRIE NOIRE - LA CHAMBRE BLEUE

Résumé

DÉAMBULATOIRE / EN PLEIN AIR
À partir de 12 ans

Une fiction policière immersive que le public suivra pas à pas, déambulant sur les lieux mêmes du drame, guidé par le juge Diem.

 

 

D’après La Chambre bleue de Georges Simenon | Adaptation et mise en scène Éric Charon | Avec Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire, Jean-Christophe Laurier, David Seigneur, Maxime Perrin (accordéon) et Samuel Thézé (clarinette basse) | Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national | Durée 1h30

 

Tailler son projet, tisser un canevas policier in situ en s’adaptant à des lieux réels. S’y fondre si bien que le territoire devient le décor naturel d’une fiction policière. Qui ne rêverait pas d’un meilleur point de départ ?

Tony Falcone est marié à Gisèle. Andrée, une camarade d’enfance, est aussi mariée de son côté. Pendant des mois, ils se retrouvent pourtant dans la chambre bleue d’un hôtel. Tiraillé entre son épouse et sa maîtresse, Tony est entraîné dans un engrenage inéluctable de passion et de danger. 

Reconstituant pas à pas, avec le juge Diem qui mène l’instruction, les faits et gestes des personnages sur les traces du drame, les spectateurs suivent in situ les moments clés de l’intrigue jusqu’à son dénouement. Imaginant ce théâtre hors les murs comme terrain de jeu, les comédiens créent une tension entre réel et fiction et proposent une véritable série noire démultipliée en autant de chambres bleues, autant d’identités que pourrait avoir cette histoire passionnelle et criminelle, banale et fascinante à la fois. 

Voir ce spectacle 
Île de loisirs du Port aux Cerises et de Cergy-Pontoise