Retour sur la page d'accueil Retour sur la page d'accueil

Rechercher

Rechercher

Impulsée par Simon Dusart, la compagnie Grand Brasier construit un théâtre actuel, cherchant la rencontre entre différents langages scéniques, différentes écritures, formes d'expressions ou disciplines. Elle invite les publics à s'interroger sur leur environnement et leur rapport au monde, notamment en pensant la représentation comme une expérience active pour le spectateur.

Simon Dusart est comédien et metteur en scène.

Formé au Conservatoire de Roubaix, il s'oriente rapidement vers un théâtre corporel, au langage visuel. Tout au long de son parcours professionnel, il poursuit sa formation auprès de différents artistes : Claire HEGGEN, Nicole MOSSOUX, Christian CARRIGNON et Katy DEVILLE. Il découvre également la marionnette avec Lucas PRIEUX et développe un travail de manipulation.

En tant qu'interprète, il travaille principalement avec La Manivelle Théâtre (Trois pas dehors, Souliers de sable), Le Printemps du Machiniste (Les présomptions), La Compagnie En Attendant (Tout est chamboulé), et Barbaque Compagnie (L'enfant mascara), et affirme son intérêt pour le travail à destination du jeune public.

Il fonde en 2010 la compagnie dans l’arbre qu'il codirige avec Pauline VAN LANCKER jusqu'en 2024. Il joue dans certaines créations (L’enfant debout, Sacha Sang & Or, Like me) et signe la co-mise en scène de Costa le Rouge (2017) et Cataclysme (2023) ou la scénographie d'Alerte Blaireau dégâts (2022).

Il met en scène Stroboscopie pour La Manivelle Théâtre et Dialogue de bêtes (forme lyrique) pour La Clef des Chants.

Dans son travail il cherche la rencontre des langages scéniques, la pluridisciplinarité et leur résonance dans les espaces non-dédiés à recevoir du spectacle vivant. Il défend un accès pour tous à la Culture, et s'investit dans de nombreux projets de territoires avec les habitants.

Il est artiste associé aux Tréteaux de France - CDN sous la direction d'Olivier Letellier, entre 2022 et 2026.

En 2025, il fonde la compagnie Grand Brasier, dont il assure le cap artistique.