Pauline Van Lancker est comédienne et metteuse en scène belge, elle créé la compagnie Selkie. Son travail mêle théâtre corporel, manipulation d’objets et créations pour le jeune public, en collaboration avec divers auteurs contemporains.
Pauline Van Lancker est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme au conservatoire de Mons (Belgique) auprès de F. Dussenne et T. Lefèvre, pédagogues qui abordent le texte comme structure au travail de plateau. Parallèlement elle suit de nombreux stages dispensés par Guy Ramet (choeur, masque neutre, clown) et découvre le langage théâtral corporel. Elle débute à la mise en scène en 2007 à Bruxelles en créant le texte La plus forte d'après le texte de Strindberg. Une place importante était faite au travail corporel et à l'improvisation. En 2010 elle créé la compagnie dans l'arbre avec Simon Dusart, les deux artistes se séparent en 2025, Pauline Van Lancker poursuit le travail de la compagnie qui se transforme en compagnie Selkie.
Après une formation autour de la manipulation d'objets auprès du Théâtre de Cuisine, elle conçoit et met en scène L'enfant debout premier spectacle de la compagnie mêlant conte et détournement d'objets. Avec cette expérience riche d'enseignements, elle s'engage dans un travail à destination du jeune public sous des formes diverses. En 2014, elle met en scène Sacha Sang & Or spectacle dont l'écriture a été confiée à Karin Serres, qui accompagnera la création dans ses différentes étapes. La compagnie se rapproche du collectif jeune public des Hauts-de-France, dont elle rejoindra le conseil d'administration en 2016. Depuis quelques années, Pauline mène différentes actions culturelles au long cours qui nourrissent sa pratique artistique et souligne l'importance que revêt le travail de terrain. En 2017, elle travaille à nouveau à partir d’un texte contemporain en mettant en scène aux côtés de Simon Dusart Costa le Rouge, d'après un texte de Sylvain Levey. Après une formation sur la création en espace public avec la Ktha en 2018 et plusieurs expérimentations hors les murs, elle met en scène Like me, un spectacle déambulatoire en piscine dont le texte a été spécifiquement écrit par Léonore Confino.