Retour sur la page d'accueil Retour sur la page d'accueil

Rechercher

Rechercher
Distribution

Texte Simon Grangeat 

Mise en scène Tal Reuveny 

Avec Omar Salem 

Création costume et scénographie Goni Shifron

Musique et création sonore Jonathan Lefèvre-Reich 

Musique Khaled Aljaramani

Voix off Khaled Aljaramani, Samira Boufelghed, Soulafa Oueshek Helou, Elisa Poli

Le dispositif 4 x 4 Un dispositif qui débute par la rencontre entre un lieu et un auteur ou une autrice et se conclue avec la création d’une forme théâtrale afin de rendre spectaculaire des lieux de notre quotidien. 

Porté par les Tréteaux de France, en collaboration avec La Chartreuse, le Centre international de la langue française et Totem, le projet 4 X 4 commence par une commande de texte à des auteurs ou autrices de la francophonie. Ces textes devront s’inspirer de lieux communs à tous les territoires (un vestiaire, un banc public, une salle de conseil municipal, un skateparc...) et s’adresser à tous les publics, dès le plus jeune âge.

Avec le dispositif 4 X 4, la rencontre fait partie de chaque étape de création : 
Lors de l’écriture, en provoquant la rencontre entre un lieu et une autrice ou un auteur qui ira à la rencontre des habitants pour collecter leurs paroles ; 
Lors de la création, en mettant en lien un auteur avec une équipe artistique, puis une équipe artistique avec les habitants du territoire ; 
Lors de la représentation, en initiant une rencontre entre des spectateurs et un lieu de leur quotidien qui, par le surgissement inopiné du théâtre, sera redécouvert. 

Quelle histoire pourrait naître dans une salle des mariages ou un gymnase ? Comment le metteur en scène investit une bibliothèque ou un garage municipal ? Quelle scénographie résonnera dans une salle des fêtes ou la salle des archives ? Comment mettre en lumière la salle du conseil municipal ou la salle des profs au collège ? Comment les comédiens prennent la parole dans une église ou un bar ?
Résumé

Comment quitter une culture pour une autre ? 

Comment plonger dans un tout autre monde, au risque de s’y perdre ? 

Taym à 9 ans lorsqu’il arrive en France, fuyant la violence de son pays. Avec ses parents, il a quitté sa culture, ses racines, sa langue. Alors quand il arrive ici, le français, partout, tout le temps, autour de lui, ça fait comme du bruit. Jamais des phrases, jamais du sens, juste du bruit. 

Un jour, Taym ferme sa bouche à triple tours et se tait. Parler, pour quoi faire ? De toute façon personne ne le comprendrait. 

Face au mutisme du petit garçon, son père, sa mère, sa grand-mère, ses camarades son maître puis sa maîtresse tentent de l’accompagner. Chacun à leur manière, ils le guident sur le chemin d’une nouvelle langue qui viendrait s’additionner à l’ancienne, sans la remplacer. 

Note d’intention
Production
Les artistes du spectacle

Omar Salem

Comédien

Jonathan Lefèvre-Reich

Créateur son

Goni Shifron

Scénographe et costume