NOS THÉÂTRES DOIVENT RESTER VIVANTS

POUR ROBIN RENUCCI, LES THÉÂTRES ET LES LIEUX DE CULTURE ONT UN RÔLE SOCIAL ET CULTUREL À JOUER, NOTAMMENT AUPRÈS DES JEUNES, DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE.

Résumé

La crise du COVID-19 a réduit la perception de nos lieux de culture à une porte close ! 


Au commencement de ce deuxième confinement, nous avons une certitude : il ne doit pas ressembler à un « re-confinement culturel ». Nous avons fait preuve d’une énergie et d’une inventivité à toute épreuve pour poursuivre nos missions de service public en modifiant le travail dans nos lieux, les conditions d’accueil, les horaires… Nos lieux sont prêts à continuer de partager l’art, sous toutes ses formes, dans le respect des conditions sanitaires.

Il est nécessaire de réaffirmer le besoin d’imaginaire, de symbolisation, de rêve construit. Ce confinement est aussi l’occasion de redonner ensemble une place concrète à l’expérience esthétique sur un autre temps que celui de la sortie culturelle. Il faut continuer et renforcer les interventions des comédiens, auteurs, artistes au sein des lieux d’éducation et de formation pour ouvrir aussi les portes du théâtre en dehors de nos lieux.

Ce serait une grande reconquête que l’art et la culture retrouvent une place autre que le loisir. Temps dit de loisir largement capté par les écrans : télévision, réseaux sociaux…

L’éducation artistique doit être défendue et renforcée. Les artistes doivent continuer, d’aller à la rencontre, de former, de partager, autour du travail du mot, du corps, du texte… L’art doit continuer de vivre. Le droit à la culture est d’utilité publique. Nous devons à tout prix éviter un confinement mental car des imaginaires atrophiés créent du repli ; et là où le vide s’installe croît le danger. 

Pour poursuivre cette réflexion, lisez les articles suivants :

- Le Monde | "Nos théâtres doivent rester vivants"
- L'Humanité | "Il faut éviter un confinement mental"
- France Culture | Robin Renucci lance un appel pour la survie du spectacle vivant
- Télérama | Deuxième confinement : pour le spectacle vivant, "le sentiment de voyager sur des montagnes russes"
- La Croix | Malgré le confinement, entretenir la flamme du spectacle vivant
- Sceneweb | Reconfinement : l'appel de l'ACDN entendu par Jean Castex
- La Gazette | Confinement : les professionnels de la culture restent mobilisés
- Sceneweb | Robin Renucci : "Pour la fin du confinement mental"
- C À VOUS La suite | Robin Renucci et Jean Teulé