GRANDE FORGE DE LA PRATIQUE THÉÂTRALE

2ème édition Juillet 2021

Résumé

Forts d’une première expérience ayant remporté un franc succès sur le site de la Briqueterie en juillet 2019, le Centre dramatique national Les Tréteaux de France en partenariat avec L’Horizon Recherche et Création, la Communauté de Communes Aunis Atlantique organisent la deuxième édition de La Grande Forge de la pratique théâtrale, du lundi 19 juillet au samedi 24 juillet 2021 inclus.

 

STAGE COMPLET

 

La deuxième édition de La Grande Forge de la pratique théâtrale aura lieu du lundi 19 juillet au samedi 24 juillet 2021 inclus.

 

 

PRINCIPES ET OBJECTIFS

Pendant une semaine, les participants reçoivent une formation pluridisciplinaire et pratiquent quotidiennement le théâtre avec deux artistes formateurs des Tréteaux de France et de l’Horizon Recherche et Création en travaillant des textes dramatiques et explorant un univers musical. Les artistes formateurs sont pour l’un comédien-metteur en scène et pour l’autre auteur-compositeur, dotés de sérieuses compétences pédagogiques.

Cette Grande Forge de la pratique théâtrale peut être un point de départ vers l’assistanat, la mise en scène, ou vers la prise de responsabilité en matière d’éducation artistique, de culture et d’éducation populaire.

La présence de pédagogues ayant fait preuve d’une pratique développée liée à la formation des formateurs, ainsi que de metteurs en scène confirmés permet une pratique concrète du théâtre populaire.

 

DÉROULEMENT DU STAGE

Les participants sont attendus dès le dimanche 18 juillet après-midi entre 17h et 18h sur le site de la Briqueterie à La Grève-sur-Mignon.

Le stage se déroule en deux temps : un temps de préparation (travail sur le corps, la voix, le texte...), et un temps de présentation.

Les échauffements et les ateliers d’exercices auront lieu quotidiennement ; les après-midis et les soirées seront consacrées aux ateliers de recherche.

La soirée du vendredi 23 juillet sera dédiée à la présentation publique de La Grande Forge sur le site de la Briqueterie.

La matinée du samedi 24 juillet sera consacrée aux bilans pédagogiques du stage.

 

JOURNÉE TYPE (planning précisé début juillet)

9h00-9h30 Accueil thé café
9h45-12h30 Préparation corporelle, ateliers d’exercices, jeu, lecture, chant
12h30-14h00 Déjeuner
14h30-18h Atelier Grande Forge
19h-20h Dîner
20h30-22h Atelier Grande Forge (suite)

 

Formateurs encadrants pour les ateliers : Alain Batis et Wilfried Hildebrandt 

 

PLUS D'INFORMATIONS ET BULLETIN D'INSCRIPTION TÉLÉCHARGEABLE DANS LES DOCUMENTS JOINTS À CETTE PAGE. 

 

Contact infusion - action artistique : 
Carole Tieze
01 55 89 12 60 - 06 82 14 80 16- carole.tieze@treteauxdefrance.com