Médias

PORTRAITS DE TERRITOIRE AU CAMPUS CONDORCET

Diaporama de la représentation du jeudi 30 septembre 2021

Résumé

Retour sur la représentation des Portraits de territoire du jeudi 30 septembre 2021 au Campus Condorcet dans le cadre du festival Les éPOPées. 

En collaboration avec le Campus Condorcet, Les Tréteaux de France ont récolté la parole de quatre habitants du territoire. À travers ces témoignages, c’est l'histoire du territoire qui nous a été contée et une partie des visages de la Seine-Saint-Denis qui se sont exprimés. Les quatre portraits ont été interprétés et mis en scène par des compagnies et metteurs en scène professionnels. La représentation a eu lieu le jeudi 30 septembre au Campus Condorcet.

Ces Portraits de territoire sont la dixième création de ce genre, la première série de portraits s'est faite à Grandvilliers en décembre 2012. Construits en étroite collaboration avec les acteurs artistiques et culturels du territoire, les Portraits transforment la parole d’un individu en une expérience sensible et artistique. Partant d’itinéraire personnel, du rapport à l’espace, un entretien filmé amène l’habitant à se raconter. La représentation enchaîne, pour chaque personne, la version théâtrale et la version filmée. En plaçant la culture de chacun au cœur du dispositif créatif, la parole d’un habitant devient une expérience artistique. Un jeu théâtral singulier qui nous transporte entre fiction et réalité.

Portrait de Imène : Sarah Mordy / Metteure en scène et Lola Bonnet Fontaine / Comédienne (Oh ! Collectif de la surprise)

Portrait d'Olivier : Katell Bourvon / Metteure en scène et Pierre Hoden / Comédien (Compagnie Les Affranchis

Portrait de Luisa : Nicolas Kerszenbaum / Metteur en scène et Marion Amiaud / Comédienne (Les Tréteaux de France - CDN)

Portrait de Jean-Jacques :  Louise Roux / Metteure en scène et Geoffrey Darret / Comédien (Compagnie Hoc Momento)

Auteur / interviewer : Dorothée Zumstein

Vidéaste : Thomas Pendzel

Photographe : Olivier Pasquiers

Coordination générale : Margot Thomasson

Coordination technique : Éric Proust

Merci à Jeanne de Larrard, chargée de la vie associative et culturelle au Campus Condorcet qui a accompagné le projet tout au long de sa création.