12 dates à venir

Samedi 6 octobre

Théâtre des Aspres

Thuir (66)

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre

L'Hexagone

Meylan (38)

Voir toutes les dates à venir

Médias

LA GUERRE DES SALAMANDRES

D'après Karel Čapek - Mise en scène de Robin Renucci - Création juillet 2018

Distribution et équipe artistique

Création juillet 2018 au Festival Villeneuve-en-Scène

avec Judith d’Aleazzo, Solenn Goix*, Julien Leonelli*, Sylvain Méallet*, Gilbert Epron et Henri Payet (en alternance), Julien Renon, Chani Sabaty* 

* comédiens permanents des Tréteaux de France

 

Mise en scène Robin Renucci
Adaptation Evelyne Loew à partir de la traduction de Claudia Ancelot (1925-1997) parue aux éditions La Baconnière


Scénographie Samuel Poncet
Objets / Accessoires animés Gilbert Epron
Lumières Julie-Lola Lanteri-Cravet
Images Philippe Montémont et Samuel Poncet
Costumes et perruques Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre et Judith Scotto 
Bruitage Judith Guittier
Caoch vocal et linguistique Irène Kudela
Assistante à la mise en scène Karine Assathiany


Direction technique Eric Proust et Emile Martin
Régie générale et régie lumière Thierry Alexandre en alternance Floriane Malinski
Régie son et vidéo Philippe Montémont en alternance Manu Favre
Régie Plateau Brahim Achhal et Larbi Guemar
Régie costumes Barbara Hooijmeijer
Atelier costumes et perruques Esther Pillot, Julien Sivereano, Juliette Hui et Maurine Baldassari


Production Tréteaux de France, Centre dramatique national

Contact diffusion :
Maud Desbordes - administratrice de production et diffusion
06 82 57 50 36
maud.desbordes@treteauxdefrance.com

Résumé

Un spectacle ludique et protéiforme, entre récit d’aventure et fable politique.

 

Entre la fantaisie de Jules Verne et la science-fiction d’Orwell, entre récit d’aventure et dystopie, le roman de Karel Čapek La Guerre des salamandres met en scène des créatures aux qualités presque humaines, surexploitées par l’homme.

Publié en 1936, le roman brille par son acuité sur le devenir de l’Europe, sa pertinence dans la peinture du capitalisme et son anticipation des problèmes écologiques.
Avec ce spectacle jubilatoire, subtilement porté par le jeu enlevé des comédiens qui passent d’un personnage à l’autre, de l’univers marin à la table des négociations internationales, Robin Renucci restitue dans une mise en scène foisonnante l’atmosphère du roman visionnaire et l’humour grinçant de son auteur.

Ne pensez pas que l’évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d’évolution sur notre planète. Karel Capek

Biographie de l'auteur

Karel Čapek - auteur

Karel Čapek, (1890-1938) est un auteur de renommée internationale, principalement connu pour son œuvre de dramaturge, et notamment R.U.R. traduite et jouée dans de nombreuses langues. Karel Čapek fut aussi romancier, journaliste, essayiste, auteur de contes pour enfants et de récits de voyage, traducteur et poète, critique d'art, de littérature et de théâtre, philosophe, auteur de scénarios cinématographiques, metteur en scène, dessinateur. Il fut un esprit universel, qui malgrès la brièveté de sa vie – il meurt à quarante-huit ans - laisse derrière lui une œuvre aussi étonnante par sa quantité que par sa diversité et sa qualité.

Ardemment désireux de connaître la vie par toutes les voies, il considérait la littérature comme un moyen de parvenir à cette connaissance. Elle lui permit d'approfondir sa vie intérieure en enrichissant le savoir et la sensibilité de ses contemporains. Elle lui permit aussi de traiter des grandes questions qui agitent l'humanité, en particulier de la survie de l'espèce humaine.

Alain van Crugten - D’après la préface de La Maladie blanche

Biographie du metteur en scène

Robin Renucci  - metteur en scène

Comédien et metteur en scène. Il est élève à l’Atelier-École Charles Dullin à par tir de 1975, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il joue au théâtre sous la direction, entre autres de Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Lambert Wilson, Serge Lipszyc et Christian Schiaretti.

Au cinéma, il tourne avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol et bien d’autres. Il interprète de nombreux rôles pour la télévision, notamment celui d’un médecin de campagne dans la série Un Village français. En 2007, Robin Renucci réalise un premier long-métrage pour le cinéma Sempre Vivu !

Fondateur et président de l’ARIA en Corse, il y organise depuis 1998 les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse. Il est par ailleurs professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Nommé directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France en 2011, il signe les mises en scène de Mademoiselle Julie, d’August Strindberg en 2012, Le Faiseur de Balzac en 2015, L’Avaleur, d’après Other People’s Money de Jerry Sterner en 2016 et L’Enfance à l’œuvre, création présentée en itinérance au Festival d’Avignon 2017.