DANS LE SIMPLE APPAREIL - PETITES FORMES

Formes réduites des mises en scène de Bérénice, Britannicus et Andromaque

Distribution et équipe artistique

Avec

 

Pour Bérénice
SOLENN GOIX
JULIEN LÉONELLI
SYLVAIN MÉALLET

 

Pour Britannicus
TARIQ BETTAHAR
NADINE DARMON
THOMAS FITTERER

 

Pour Andromaque
MARILYNE FONTAINE
JULIEN LÉONELLI
SYLVAIN MÉALLET

 

Durée
40 MIN + TEMPS D’ÉCHANGE

 

Jauge
20 À 40 PERSONNES

 

Public
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS

 

Contact production / diffusion : 
Ariane Salesne
Tél : 06 29 73 01 83
mail : ariane.salesne@treteauxdefrance.com

Résumé

Les Tréteaux de France proposent des petites formes de Bérénice, Britannicus et Andromaque, pièces de Jean Racine, mises en scène par Robin Renucci. Ces petites formes sont conçues pour se jouer auprès d’un public scolaire et d’échanger dans un second temps, avec les élèves, autour des vers de Racine.

 

Bérénice, le drame des amours impossibles

Bérénice, Antiochus et Titus, vont déchirer leurs promesses de jeunesse et passer de l’insouciance à la responsabilité, du sentiment à la parole.

Britannicus, la naissance d’un tyran

Néron n’est pas un monstre, mais il va le devenir. Ici, les décisions politiques s’entremêlent aux pulsions libidinales de Néron, tout jeune adulte, à l’endroit de Junie, la promise de son frère, Britannicus.

Andromaque, la violence n’est que nostalgie

La guerre de Troie, interminable, s’est achevée dans la honte. Après cet horrible massacre, même le retour des héros tourne au désastre. Le dilemme se dresse face à cette nouvelle génération, fils et filles des héros légendaires : suivre les pas de leur aînés en sombrant dans la violence vengeresse ou se détourner des erreurs passées pour avancer.

Ces spectacles peuvent être accompagnés d’ateliers autour de l’alexandrin : parce que lire à voix haute est un plaisir, ces ateliers proposent de s’attarder sur les oeuvres de Racine pour découvrir certaines techniques propres à la prise de parole en public.