Médias

CE SERA COMME CA

de Claire Lasne Darcueil - Mise en scène de Patrick Pineau / Création 2018

Distribution et équipe artistique

avec Solenn Goix et Chani Sabaty

 

Résumé

Après la création en 2015 de Qui commande ici? les Tréteaux de France poursuivent l'aventure du théâtre à domicile. Implanté à Sevran, le Théâtre de la Poudrerie propose de faire entrer le théâtre là où on ne le connait pas toujours. Les habitants se portent candidats pour accueillir le spectacle et les comédiens, les metteurs en scène et techniciens s’organisent en fonction de l’espace disponible.

Coproduction Les Tréteaux de France, Centre dramatique national / Théâtre de la Poudrerie / Compagnie Pipo 

Ecriture : Claire Lasnes Darcueil à partir des témoignages de jeunes filles résidentes de la Seine-Saint-Denis
Mise en scène : Patrick Pineau
avec Solenn Goix et Chani Sabaty

Scénographie et musique : Sylvie Orcier
Vidéo et image : Fabien Luszezyszyn
Lumière : Christian Pinaud
Remericements à Judith Kenig

Diffusion du Spectacle Contact 
Juliette Marie
01 55 89 12 63 – 06 33 10 75 54 – juliette.marie@treteauxdefrance.com

« Comment imaginez-vous votre avenir, dans le détail et sans aucune restriction ? Comment vous voyez-vous ? L’endroit où vous vivez ? Votre activité ? Vos amis ? »

Ce sont les questions que Patrick Pineau, metteur en scène a posées à des jeunes filles âgées de 8 à 16 ans à Sevran.
A partir des réponses, Claire Lasne-Darcueil, auteure et directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, écrit un texte pour deux actrices.
Pour créer leur pièce, Patrick Pineau et Claire Lasne-Darcueil ont souhaité recueillir les paroles de jeunes et d’enfants car « chez eux, les interrogations philosophiques et existentielles sont très présentes. Ces interrogations ont tendance à s’étioler, voire à disparaître au moment de l’adolescence, notamment en raison de l’action du système scolaire, conçu en partie pour leur inculquer des cadres. Les enfants, perçus comme des « embobineurs » potentiels, ont souvent droit à la suspicion et à la condescendance. Ils sont rarement considérés comme des personnes à part entière, rarement écoutés. »
Pour son travail d’écriture, Claire Lasne-Darcueil s’appuie au contraire sur « sa confiance en ce peuple d’enfants », de l’euphorie que provoque chez elle ce qui est en devenir.

Note d'intention

A l’origine de ce projet, ce sont les Tréteaux de France et Claire Lasne qui m’ont proposé de mettre en scène un texte contemporain issu de la parole d’adolescentes et d’enfants. Ce qui m’a séduit c’est qu’il ne s’agit pas que de témoignages « réalistes » mais qu’ils ouvrent sur l’avenir et l’imaginaire, permettent de mettre les choses en fiction. Ces paroles pourraient faire le tour du monde."

Quand j’ai rencontré l’équipe du Théâtre de la Poudrerie, j’ai aimé sa façon d’être et de faire sans avoir de lieu. Je pense qu’aller à la rencontre des habitants, comme cette équipe le fait, est nécessaire aujourd’hui. Aller vers les gens, c’est ma raison d’être artiste et de suivre cette passion du théâtre.

J’aime jouer dans des lieux qui ne sont pas des théâtres. Je l’ai déjà fait mais jamais dans un appartement ou une maison, ça c’est une nouvelle expérience !

Je tiens à dire merci pour toutes ces paroles, tous ces petits moments d'échanges, de confidences, pour toute cette générosité, cette vérité.