2 dates à venir

De janvier à juin 2019

Sevran (en appartement)

Sevran (93)

Vendredi 25 janvier

Sevran (en appartement)

Sevran (93)

TOUT CE QUI NE TUE PAS

de Dorothée Zumstein - Mise en scène de Valérie Suner / Création 2019

Résumé

La création va s’inspirer d’un matériau vivant : la parole de trente jeunes hommes de Seine-Saint-Denis.

Coproduction Les Tréteaux de France, Centre dramatique national / Théâtre de la Poudrerie 

Ecriture : Dorothée Zumstein à partir des témoignages de trente jeunes hommes de Seine-Saint-Denis

Mise en scène : Valérie Suner
avec Teddy Chawa et Julien Leonelli

Scénographie et lumière: Laurent Béal
Costumes : Cécilia Delestre

 

Diffusion du Spectacle Contact 
Juliette Marie
01 55 89 12 63 – 06 33 10 75 54 – juliette.marie@treteauxdefrance.com

 

Faut-il tuer son désir pour réussir ? Les hommes que Dorothée Zumstein et Valérie Suner s’apprêtent à rencontrer laisseront-ils les sirènes de l’argent facile museler les rêveurs qu’ils portent en eux ?
Ce nouveau spectacle orchestré par le Théâtre de la Poudrerie et les Tréteaux de France entend redonner un souffle de liberté, ouvrir un espace d’utopie contre les valeurs perverties de la société consumériste. Conçu pour l’espace intime de la représentation en appartement, Ce qui ne tue pas s’inscrit dans la démarche entreprise il y a quelques saisons par les deux producteurs : renforcer la proximité entre artistes et publics et générer de nouveaux espaces de dialogue.

 

Biographie de l'auteur

Dorothée Zumstein

Autrice d’une dizaine de pièces, elle obtient en 2012 une bourse du CNL pour Ammonite, parue aux Nouvelles Éditions Jean-Michel Place et lue aux 40es Rencontres de la Chartreuse. Ses pièces, montées partout en France par de nombreux metteurs en scène, ont reçu plusieurs récompenses et soutiens. Outre ses nombreux romans, elle a traduit pour la scène des pièces de William Shakespeare et Christopher Marlowe. Elle travaille à l’écriture d’un opéra avec le compositeur Benoît Delbecq.

Biographie du metteur en scène

Valérie Suner

En 1993 , elle propose avec sa compagnie des projets artistiques européens ; à par tir de 1997, elle collabore à de nombreuses mises en scène représentées dans les réseaux nationaux de théâtres publics. Elle est conseillère de Gabriel Garran au Théâtre international de langue française à Paris durant deux ans. Depuis 2011, elle dirige à Sevran (93) le Théâtre de la Poudrerie, qu’elle a fondé avec Alain Grasset, pour concevoir des projets culturels vecteurs de lien social.