Médias

  • Diaporama Oeuvrer

Œuvrer

Texte et mise en scène de Laure Bonnet / Création 2016

Distribution et équipe artistique

Texte et mise en scène de Laure Bonnet
Avec Maia Commère - Arnaud Fremont et Eric Proud 
Créateur musical : Eric Proud
Scénographie : Damien Caille-Perret
Lumière : Elodie Bernard

Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction la Comédie Poitou-Charentes, la Comédie de Saint-Etienne (Centres dramatiques nationaux), Act'art (opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne), le Musée départemental de la Seine-et-Marne
En partenariat avec les Studios Virecourt

 

Diffusion du Spectacle - Contact
Edouard Chapot
06 33 10 75 54 – edouard.chapot@treteauxdefrance.com

Création à la Comédie Poitou-Charentes à Poitiers en février 2016

 

 

 

 

Résumé

Une pièce lumineuse émaillée de témoignages autour de la relation entre l’être humain et son travail.

 

Œuvrer nous plonge dans le quotidien d’un couple moderne. À travers des situations cocasses sur le chantier de leur maison, ces personnages qui se disputent et s’aiment dans la même phrase, confrontent leur vision
du travail et la place qu’il occupe dans leur vie.

C’est sur la distinction entre les mots « œuvrer » et « travailler » que le spectacle se construit. Œuvrer, c’est quand la force de travail dont on dispose s’applique à construire, que ce soit une maison, une éducation, une organisation, un service. Traversée par toutes les histoires recueillies, Laure Bonnet nous offre un spectacle optimiste et émouvant, nourri d’images et de musiques, loin de la sociologie ou du journalisme. 

Biographie de l'auteur

Laure Bonnet

Formée au jeu à l’Ecole du TNS et diplômée de la Fémis en scénario à l’issue d’une année de formation continue, elle joue dans ses propres textes et adaptations, puis crée un duo avec le musicien Eric Proud. Auteure associée à la Comédie Poitou-Charentes depuis septembre 2011, elle mène différents projets : À la vie !, (spectacle issu d’entretiens avec des personnes âgées sur le territoire des Deux-Sèvres), Goldoni, (autour de la vie et de l’œuvre du dramaturge mis en scène par Thomas Condemine). Elle adapte pour Arnaud Meunier le livret d’Albert Vanloo et William Busnach Ali Baba, musique de Charles Lecocq, à l’Opéra Comique-Théâtre National en mai 2014.  Elle initie et coordonne le dispositif E.T.C d’aide à la réécriture dramatique en Poitou- Charentes.

Note d'intention

"Porter à la scène une écriture tissée 
de témoignages, c’est construire l’éclairage
 qui mettra le plus en valeur leurs éclats,
 leurs reliefs, leurs ombres. Pour cela, je creuse 
les modes d’expressions qui me sont chers :
 la musique, la lumière, la manipulation d’objets, de faisceaux, d’images. Prolonger par 
un chant ou une danse le dit, le non-dit, le mal-dit, le « au bord des lèvres »." Laure Bonnet