LE SIMPLE APPAREIL

Ateliers réservés aux artistes professionnels

Distribution et équipe artistique

Équipe Formation :

Le vers classique français : Robin Renucci et Zabou Breitman
​La respiration profonde : Alan Boone (Catherine Rétoré ou Lionel Robert sous réserve le samedi 17 mars)

Résumé

Entrainement permanent de l'acteur
animé par Zabou Breitman et Robin Renucci 

Le Simple Appareil – Atelier(s) où le comédien, l’artiste interprète, met en action son corps, sa voix, sa pensée, son engagement pour réinventer ses propres outils de travail et abandonner ses routines.
C’est le lieu de l’entraînement continu animé par des maîtres attentifs et réceptifs capables d’accompagner la progression individuelle et intime de l’artiste.

 

Contact : 
Carole Tieze
Renseignements / Envoi dossier
Tréteaux de France – 2 rue de la Motte 93300 Aubervilliers
Tél : 01 55 89 12 60 / carole.tieze@treteauxdefrance.com

La formation professionnelle "Le Simple Appareil" se déroulera aux Tréteaux de France - 2 rue de la Motte 93300 Aubervilliers - Métro Aubervilliers - Quatre chemins. 

 

Dans sa pratique professionnelle, l’acteur-rice reproduit souvent des processus de travail qui programment certaines habitudes de jeu. Le Simple Appareil – Atelier(s) est l’endroit de la déprogrammation. Un lieu d’entraînement continue où seule compte la progression individuelle. 

Le Simple Appareil – Atelier(s) est organisé par session de 3 à 14 séances.

  • Atelier de respiration profonde

    Objectifs pédagogiques généraux

    - Établir le lien entre conduite du souffle et conduite de la pensée
    - Percevoir que le langage en tant que décision sonore est un acte physique

    Chacune des séances abordera un travail autour de : 

    La gymnastique respiratoire : respiration physiologique profonde d'après méthode Metgesandra fondée sur l'expiration spontanée  

    Expression corporelle/langage non verbal : propositions de jeux dramatiques aux services du langage corporel (alphabets du corps et de l’espace, la naissance du mot dans le corps)

    Lecture à voix haute / étude de texte : explorer le langage verbal en tant que matière sonore, expérimenter la liberté d'invention du son, accéder à un meilleur contrôle des phénomènes de la parole.

    Équipe de formation : Alan Boone (Catherine Rétoré le samedi 17 mars)
     

  • Le vers classique français
     

    Objectifs pédagogiques généraux

    - Explorer les chantiers d’investigation que sont la syntaxe, la métrique, la phonétique, la symbolique des langages…
    - S’approprier ces outils pour éclairer pleinement toute phrase, sa construction et la pensée qu’elle sous-tend. 

    Tout texte devient une partition que l’on peut déchiffrer et dire en donnant à entendre la trajectoire de la pensée de l’auteur, dès lors que l’on saisit de l’intérieur la façon dont elle est construite. Ce sont des outils fondamentaux que nous nous proposons de transmettre, dans une démarche d‘écoute et d’échange, aux participants de l’atelier pour qu’ils deviennent des goûteurs de la langue.

    Dans son livre Le Jeu verbal, Michel Bernardy nomme avec justesse le processus de déchiffrage par le lecteur de la partition de l’auteur : « Faute de sentir que la langue est à la fois proche et distante, les jeunes acteurs brûlent généralement l’étape verbale, comme supposée connue, pour passer au stade téméraire de l’interprétation. Les mots ne leur semblent exister que pour être mémorisés au plus vite. Ils les consomment sans tenir compte de leur substance, de leur énergie, de leur action réciproque. Ils méconnaissent le maniement des phrases pour n’avoir pas envisagé l’énoncé dans sa forme et dans sa vibration. Or, l’incarnation du verbe par l’acteur est une opération privée qui sert de préalable à toute représentation théâtrale. Elle suppose un accord parfait entre un texte écrit et la personnalité physique de l’interprète avant la moindre intervention du metteur en scène. Tant que l’écriture n’a pas trouvé sa respiration exacte, sa pulsation cardiaque, aucun rendez-vous ne peut être donné au personnage. »


    Équipe de formation : Robin Renucci et Zabou Breitman
     

  •  

    Public concerné 
    Artistes interprètes professionnel(le) : comédien(ne), musicien(ne), circassien(ne), danseur, danseuse…

    25 participants par atelier 

    Modalités d’inscription :
    Etude des candidatures sur dossier : CV professionnel à envoyer aux Tréteaux de France 2 rue de la Motte 93300 Aubervilliers

    Lieux
    Tréteaux de France - 2 rue de la Motte 93300 Aubervilliers – Metro Aubervilliers - Quatre chemins

    Tarifs  
    10 euros par atelier
    50 euros pour un carnet de 6 ateliers

    Pré-requis 
    Pour le vers classique : connaître un rôle dans une scène de Bérénice de Racine
    Pour la respiration profonde :  aucun pré-requis - prévoir si possible un tapis de sol

     

    Calendrier et horaires 

    Le vers classique français – 4 sessions :
    Dimanche 11 mars de 11H à 19H
    Mardi 20 mars 18H30 à 20H30
    Mardi 27 mars de 18H30 à 20H30
    Samedi 31 mars de 10H à 18H

  • La respiration profonde – 10 sessions :
    Jeudi 15 mars de 18H30 à 20H30
    Vendredi 16 mars de 18H30 à 20H30
    Samedi 17 mars de 10H à 17H
    Mardi 3 avril de 18H30 à 20H30
    Mardi 10 avril de 18H30 à 20H30
    Mardi 17 avril de 18H30 à 20H30
    Mardi 24 avril de 18H30 à 20H30
    Mardi 8 mai de 18H30 à 20H30
    Mardi 15 mai de 18H30 à 20H30
    Mardi 22 mai de 18H30 à 20H30

Biographie de l'auteur

Alan Boone

Ancien élève d’Antoine Vitez, Pierre Debauche et Michel Bouquet, comédien, metteur en scène, Alan Boone est également chorégraphe et auteur.
Il a travaillé avec Robin Renucci, Jean-Claude Cotillard, Jacques Nichet, Sydney Pollack, Alvin Ailey… Il met en scène des spectacles à la Comédie-Française, à l’Opéra de Pékin, et collabore aux États-Unis avec Madame Kerry Kennedy et sa fondation Robert F. Kennedy Human Rights. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il enseigne la technique de respiration Metgesandra. Il collabore à la création de Consultations d’Éthique Clinique au sein du groupe H.G.O (Hospi Grand Ouest) en animant une innovation thérapeutique liant éthique, souffle, art dramatique et soin.

Zabou Breitman

Formée au cours Simon, elle joue sous la direction de Roger Planchon, Jacques Weber, Bernard Murat, Frédéric Bélier-Garcia… Elle met en scène les textes de Roland Topor, Emmanuelle Marie, Raymond Depardon, Victor Haïm, Georges Feydeau… Elle interprète également de nombreux rôles au cinéma et dans plusieurs téléfilms avant de passer derrière la caméra en tant que réalisatrice : Se souvenir des belles choses (2001), L’Homme de sa vie (2006), Je l’aimais (2009), No et moi (2010). Elle a récemment réalisé Les Hirondelles de Kaboul (2017) ainsi que la série Paris, etc.

Robin Renucci

comédien et metteur en scène, il est élève à l’Atelier-École Charles Dullin puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il joue au théâtre sous la direction, entre autres de Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Lambert Wilson et Christian Schiaretti. Au cinéma, il tourne avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol et bien d’autres. Il interprète de nombreux rôles pour la télévision, notamment celui du médecin dans la série Un Village français. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.