Retour sur la page d'accueil Retour sur la page d'accueil

Rechercher

Rechercher

Pour que le récit naisse sur scène, pour que l’émotion se transmette, il peut suffire de regarder le spectateur dans les yeux, dire une phrase et dessiner un geste. Olivier Letellier raconte des histoires à travers le texte, le corps en mouvement et l’objet du quotidien comme symbole. En mêlant ce langage hybride à d’autres modes d’expressions – cirque, danse, création sonore, arts visuels –, il souhaite créer des images plus vastes que les mots. 

Dans ce sens, à la demande de structures, nous pouvons imaginer et animer des temps de formations en direction des professionnels du spectacle vivant, de ceux qui vont à la rencontre des spectateurs et qui s'adressent à eux. 

Ces formations proposent :

  • Une pédagogie par l’action, l’expérimentation et le partage collectif.
  • De l’échauffement au choix du texte, en passant par les improvisations, la lecture, les questionnements dramaturgiques et de distribution, les intentions et les choix de mise en scène...


Pour chaque formation, le groupe se compose de 10/12 personnes
Ces stages s'adressent aux artistes interprètes (danse, théâtre, théâtre d’objets, cirque...)
Prérequis : 1 année minimum d'expérience professionnelle dans le spectacle vivant
Durée : entre 3 à 6 jours

Le programme s’appuie sur des textes d’auteurs dramatiques contemporains.
Des textes seront choisis par le groupe parmi les textes des 2 recueils DIVERS-CITÉS. Tantôt mélancoliques ou jubilatoires, absurdes ou graves, engagées et variées, les écritures des 21 auteur(e)s de théâtre contemporain pour la jeunesse appellent le jeu, brassent les langues, invitent à la rêverie et à l’humour, autant qu’à la réflexion pour célébrer la diversité. 


Le jeune public, politique ou poétiqueSe consacrer à la création pour l’enfance et la jeunesse, créer des spectacles intergénérationnels est un choix politique, car face à nous, ce sont la plupart du temps, des nouveaux spectateurs. Ils viennent de cultures, de confessions, de milieux sociaux différents. Pourtant ils sont là, ensemble, à vibrer au même moment, à rire, à avoir peur, à se questionner simultanément sur les mêmes choses. Ils font l’expérience de l’émotion décuplée parce que collective. Olivier défend la notion de « public jeune » concernant le public qui n’a pas les « codes » du théâtre ou les références dites « nécessaires » à la compréhension. Les publics jeunes dans leur expérience de spectateur sont curieux et exigeants, se laissent toucher par ce qu’ils reçoivent. Leur réception est spontanée et sensible.
Ainsi, pour s’adresser à ces publics jeunes, le théâtre d’objet est une source d’exploration inépuisable, boîte à outils, concentré de questionnements de mise en scène : le rapport à l’espace, les choix d’adresse, la puissance évocatrice des objets, le jeu, la force des symboles.

Objectifs
  • Prendre en compte les spécificités d’écriture, de mise en scène, de jeu pour une adresse aux publics jeunes
  • S’initier au théâtre de récit
  • Impliquer l’imaginaire des spectateurs à travers les mots et les gestes
  • Partager une démarche de recherche d’images par la manipulation d’objets au service de la prise de parole



Les corps engagés au service du récit
 À l’adresse des circassiens et danseurs qui souhaitent questionner la place des mots et les comédiens qui veulent donner plus de place au corps. Le corps est l’élément essentiel de la relation : lorsque l’on rencontre une personne, on voit tout d’abord son corps et ce qu’il raconte avant même que toute parole soit échangée. Sur scène, les corps expriment un état intérieur, nous disent ce que le personnage lui-même ne dit pas, certaines fois avant même que le personnage prenne conscience de ce qui a lieu. Le texte provoque ce qui a lieu au plateau tandis que l’écriture corporelle souligne ou décale le propos : un mot pose un autre regard sur le mouvement ou un geste renverse le sens d’une phrase. En travaillant ainsi, chaque élément nouveau interroge l’élément précèdent, les écritures textuelles, corporelles s’entrecroisent et créent un langage très riche, qui viendra toucher des sensibilités différentes.

Objectifs
  • Prendre conscience et expérimenter sa matière corporelle, la développer, la mettre en jeu
  • Partager une démarche de recherche d’images par la mise en mouvement du corps au service de la prise de parole
  • Développer sa créativité et élargir ses compétences artistiques par la pratique et l’expérimentation