Grandes Forges de la pratique

Les Tréteaux de France

Résumé

 

Les ateliers de la Forge de la pratique ont pour but une meilleure compréhension et transmission dans nos échanges qu’ils soient corporels, verbaux, publics ou personnels. Ces ateliers s’adressent à toute personne avide de (re)découvrir le plaisir des langages, celui des mots comme celui des gestes. Enseignants, collégiens, lycéens, médiateurs, éducateurs, amateurs et professionnels de tous âges se retrouvent pour partager une pratique exigeante, constituante de lien social et de vitalité. Aucune connaissance spécifique n’est requise.

Deux Forges sont proposées pour l'édition 2020 : Théâtre gestuel et Humour et Atelier lecture à voix haute.

Les deux Forges peuvent être suivies séparément.

Bulletin d'inscription à télécharger et à retourner aux Tréteaux de France - 2 rue de la Motte 93300 Aubervilliers (à l'attention de Carole Tieze)
Participation 60 € / stage (règlement à la réservation par chèque)

Informations et réservations :
carole.tieze@treteauxdefrance.com - T. 01 55 89 12 60

Inscription obligatoire
Horaires de 9h30 à 17h30 (comprenant une pause déjeuner de 1h00).
15 participant.e.s maximum par Grande Forge.

 

Forge 1 : Théâtre gestuel et Humour, encadrement par Gérard Chabanier – comédien et formateur aux Tréteaux de France 

 

Ce stage est ouvert aux amateurs de tous niveaux et proposera un travail sur trois thèmes du langage corporel comique. 

Ateliers d’exercices

-Le corps burlesque (sans parole) : atelier sur le rythme, le gag, sa construction et son exécution. Improvisation « le corps comique dans tous ses états » Comment une situation simple glisse vers le burlesque ?
-Le masque de caractère : le corps qui parle.  Atelier sur la stylisation du personnage. Le jeu en attitude, le masque et son double : le corps en harmonie avec le masque
-Le chœur comique : le Travail mettra en pratique la construction d’un thème visuel, la technique du chœur burlesque (énergie, précision, cohésion du groupe et jeu choral).

 

Forge 2 : Atelier lecture à voix haute, encadrement par Marilyne Fontaine – comédienne et metteuse en scène

 

Parce que lire à voix haute est un plaisir à partager, Les Tréteaux de France vous proposent de découvrir certaines techniques propres à la prise de parole en public. La première partie du stage sera consacrée à l’échauffement physique et au travail sur le souffle, afin de découvrir ou d’entretenir les outils nécessaires au placement de la voix et du corps.
Qu’est-ce qui se joue entre le lecteur et l’auditeur ? Aidés par des conseils simples et l’écoute bienveillante du comédien-formateur, les participants développent leur capacité à faire parvenir à l’auditeur le texte lu à haute voix. Dans notre monde d’hyper communication, ce travail ravive le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public.

 

Biographie de l'auteur

Biographies de l'équipe artistique :

Gérard Chabanier

Gérard Chabanier commence sa formation par le Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, puis L’École Nationale du Cirque Annie Fratellini et l’École d’Art Dramatique Charles Dullin, où il enseigne depuis 1994 la gestuelle dramatique, le jeu masqué, le mouvement, et le Choeur Comique. Il fonde en 1978 avec R. Renucci et Y. Kerboul le Théâtre de la Mie de Pain. Il crée comme auteur et comédien une dizaine de spectacles de rue et de salle puis rejoint La compagnie du Matamore dirigé par Serge Lipszyc. Depuis 1998, il participe comme encadrant, formateur et metteur en scène aux Rencontres Théâtrales Internationales de Haute-Corse, dirigées par Robin Renucci. Il est également formateur aux Tréteaux de France depuis 2015 encadrant de nombreux stages. Gérard Chabanier a par ailleurs joué dans Le Faiseur d’Honoré de Balzac mis en scène par Robin Renucci (Tournée nationale Tréteaux de France 2015/2016) et sera distribué dans la prochaine création Oblomov d’Ivan Gontcharov mis en scène par Robin Renucci (création septembre 2020 au CDN de Dijon).

Marilyne Fontaine

Diplomée de l'ENSAD de Montpellier (2008) et du CNSAD (2011), Marilyne Fontaine joue au théâtre dans les mises en scène de Yann-Joël Collin, Olivier Py, Barthélémy Méridjien, Jean-Marie Besset, Robin Renucci, Gilbert Désveaux, TGStan... Au cinéma, elle joue sous la direction de Jacques Doillon (Prix du meilleur espoir au Festival de Rome, 2012), Franck Mancuso, Willy Biondani, Eduardo Sosa Soria, Guy Marignane, Frédéric Carpentier... Elle rejoint les comédiens des Tréteaux de France en 2016 avec Le Faiseur de Balzac et L'Avaleur d'après Jerry Sterner, deux spectacles mis en scène par Robin Renucci. Elle cosigne en 2019 sa première mise en scène jeune public Céleste gronde de Joséphine Chaffin en tournée nationale actuellement.