5 dates à venir

Dimanche 15 décembre

Les Tréteaux de France

Aubervilliers (93)

Dimanche 19 janvier 2020

Les Tréteaux de France

Aubervilliers (93)

Voir toutes les dates à venir

LOGOS CLUB - ATELIERS 2019-2020

Tréteaux de France - Balagan Système

Résumé

Bienvenue au Logos Club, mes amis, venez démontrer, venez délibérer, venez louer et blâmer pour la beauté du verbe!
Approchez, beaux parleurs, fins rhéteurs, orateurs au long souffle!
Prenez place dans l’antre de la folie et de la raison, le théâtre de la pensée, l’académie des rêves, le lycée de la logique!
Venez entendre le fracas des mots, admirer l’entrelacs des verbes et des adverbes, goûter les circonvolutions venimeuses des dompteurs de discours!
Gloire au logos, mes amis! Vive la dialectique! Que la fête commence! Que le verbe soit avec vous!

Participation aux séances à partir de 16 ans, sans prérequis
Chaque journée s’attache à la pratique d’un type d’exercice et traite d’un thème.
La participation aux séances du Logos Club s’envisage librement à l’unité d’une journée, ou de façon suivie.

Bulletin d'inscription à télécharger et à nous retourner à Tréteaux de France 2 rue de la Motte 93300 Aubervilliers (à l'attention de Carole Tieze)
Participation 20€ / séance (règlement à la réservation par chèque)

Informations et réservations :
carole.tieze@treteauxdefrance.com - T/ 01 55 89 12 60

 

Dans son roman La 7e fonction du langage, Laurent Binet met en scène une petite société interlope à la recherche des puissances du verbe et addict de joutes oratoires. Les membres de ce Club très fermé se donnent rendez-vous
dans une cave du faubourg Saint-Germain pour pratiquer des joutes oratoires. Les sessions comportent plusieurs disputes successives, amicales ou classées.
À l’instigation de Grégoire Ingold et sur invitation des Tréteaux de France, le Logos Club s’aventure cette saison dans le monde tangible. Ici, l’exercice rhétorique croise celui du théâtre. Ici, on joue à penser, on joue l’argumentation, on joue le dialogue avec l’autre.
Cette première série de rendez-vous se propose, en initiation, de faire retour sur les fondamentaux de la rhétorique et des théories de l’argumentation. Pierre Chiron, auteur de l’excellent petit Manuel de rhétorique, ou, comment faire de l’élève un citoyen accompagnera cette investigation.

Programme journée type

9h30 à 10h - Accueil des participants
10h à 10h30 - Présentation du programme et constitution des groupes par ateliers.
10h30 à 12h30 : Ateliers au choix par groupes de 8 : Progymnasmata, exercices préparatoires • Argumentation, les structures du discours • Lecture à voix haute
12h30 à 13h30 : Pause pique-nique tiré du sac.
13h 30 à 18h - Pro et Contra - Le jeu de la dispute (2 groupes de 20) : Préparation des sujets de disputes (par équipes de 5) • Première dispute, commentaires et questions • Pause • Seconde dispute, commentaires et questions

Biographie de l'auteur

Biographies de l'équipe artistique

Pierre Chiron est helléniste, philologue, historien de la rhétorique, professeur émérite de l’Université Paris-Est, membre de l’Institut universitaire de France et romancier.
Il a publié récemment Manuel de rhétorique, ou, comment faire de l’élève un citoyen, Les Belles Lettres, juillet 2018.

Solenn Goix est comédienne, metteuse en scène et formatrice, permanente de l’équipe artistique des Tréteaux de France. Au-delà de son apprentissage de comédienne, elle se forme au théâtre burlesque et au mime corporel
dramatique.

Grégoire Ingold est metteur en scène, il poursuit depuis quelques années une ligne de travail au croisement du théâtre et de la philosophie à travers créations et ateliers pédagogiques. Il a récemment mis en scène La République - Livre I, Hippias majeur, Lakhès de Platon.

Fabienne Jullien est juriste, co-directrice de la compagnie Balagan Système et pédagogue. Au sein de la compagnie, elle prend en charge les ateliers du jeu de la dispute Pro et Contra et de lecture à voix haute.

Sylvain Méallet est comédien et formateur, permanent de l’équipe artistique des Tréteaux de France. À plusieurs reprises, il est assistant à la mise en scène de spectacles de Robin Renucci. Il est titulaire du diplôme d’état d’enseignement théâtral (DE).